Coordinateur du maintien à domicile (h/f)

23 mai 2025
CDD
12 mois

Localisation

78340 Les Clayes-sous-Bois, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Située dans un environnement privilégié, au cœur de la Plaine de Versailles classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, à moins de 30 km des portes de Paris, Les Clayes-sous-Bois et ses 18 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie agréable alliant le caractère remarquable de son patrimoine historique et naturel avec le dynamisme de sa vie économique et la richesse de son tissu associatif.
Les 450 agents communaux et l'équipe municipale font vivre quotidiennement les services et les équipements publics.
Une ville qui cultive le bien vivre ensemble !
> www.lesclayessousbois.fr

La ville fait partie de la communauté d’agglomération de St Quentin-en-Yvelines

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr

230 000 habitants / 12 communes / 230 000 habitants / 12 communes / 2ème pôle économique de la Région Ile-de-France

Accès : ligne N de la SNCF

Votre mission

Au sein de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, sous l’autorité de la Responsable du Centre Communal d’Action Sociale, vous assurez la coordination fonctionnelle du pôle Maintien à domicile. Ce pôle regroupe le service d’aide à domicile, le portage de repas, ainsi qu’un espace de restauration collective.

Missions principales :

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique du pôle Maintien à domicile : apporter une écoute attentive aux bénéficiaires et un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives.

  • Organiser les interventions au domicile : assurer la coordination quotidienne des prestations à domicile (aide à domicile, portage de repas), en lien avec les besoins individualisés des bénéficiaires.

  • Planifier et suivre les interventions : Gérer les plannings des aides à domicile et de l’agent de portage en garantissant la continuité du service.

  • Évaluer les besoins à domicile : réaliser les évaluations initiales et périodiques des bénéficiaires pour adapter les prestations aux évolutions de leur situation.

  • Suivre la qualité des prestations : veiller au respect des projets individualisés et garantir la conformité des interventions.

  • Accompagner les équipes : assurer un rôle de soutien opérationnel et fonctionnel auprès des agents du service.

  • Maintenir le lien partenarial : assurer les échanges avec les familles, les services de soins, les acteurs sociaux et médico-sociaux.

  • Collaborer à la vie du service : participer à la mise en œuvre du projet de service et assurer des missions de coordination en lien étroit avec la responsable du CCAS.

  • Astreintes du pôle : assurer la gestion des situations selon le planning d’astreinte.

  • Relais en cas d’absence de la responsable : garantir la continuité des activités du pôle en l’absence ponctuelle de la responsable du CCAS.

Missions complémentaires :

  • Contribution à la démarche qualité : participer à la mise en œuvre des outils et actions d’amélioration continue.

  • Signalement des événements indésirables : identifier et relayer tout incident ou dysfonctionnement et contribuer à l’analyse des causes et à la mise en œuvre de solutions préventives ou correctives.

  • Gestion des situations exceptionnelles : organiser les réajustements nécessaires en cas de crise (canicule, épidémie, absence de personnel...) en lien avec les consignes du plan bleu ou de continuité d’activité.

  • Assurer une polyvalence opérationnelle au sein des différents services : être en renfort en cas de besoin.  

Le profil idéal

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences techniques et organisationnelles

  • Bonne connaissance du secteur de l’aide à domicile et des besoins spécifiques des personnes âgées ou en situation de vulnérabilité.

  • Maîtrise de la planification des interventions et de la coordination d’activités.

  • Pratique courante des outils bureautiques et logiciels métiers (ex : logiciel de gestion d’interventions à domicile).

  • Connaissance des procédures qualité, protocoles d’hygiène et normes HAS.

Qualités personnelles et relationnelles

  • Sens de l’écoute, de l’observation et de la confidentialité.

  • Capacité à travailler en réseau et à mobiliser les ressources internes/externes.

  • Réactivité, autonomie et sens des responsabilités.

  • Capacité à fédérer et accompagner les équipes au quotidien

FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme souhaité : BTS SP3S, DECESF ou formation équivalente dans le champ médico-social.

  • Expérience confirmée dans un poste similaire, notamment dans la coordination d’un service d’aide à domicile.

  • Une expérience ou une formation complémentaire dans la qualité ou la gestion des risques serait un plus.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Déplacements fréquents au domicile des bénéficiaires.

  • Permis B obligatoire.

  • Disponibilité requise en cas de crise ou d’astreinte.

  • Rémunération selon grille statutaire et régime indemnitaire applicable.



Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs.

Rémunération statutaire - IFSE - Restaurant municipal - CNAS - Protection sociale complémentaire - Restaurant municipal

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire